Le français suit.
Building
a better YCW-BCH application
With
news that a much-needed increase to the Young Canada Works (YCW) at Building
Careers in Heritage (BCH) program is on its way, museums are excited about the
possibilities. But before you rush to submit an application, take a few moments
to prep yourself with our insider’s tips.
Read the guidelines
First
and foremost, do your homework. Review the Employer Guide and the selection criteria before starting your
application. The program’s support material will provide critical information
to plan your proposed internship. If you want a few examples of internships
that have been supported in the past, you can read past success stories from Muse Magazine
on the CMA website.
Details matter
Who,
what, where, when, why and how. Your application needs to paint a complete
picture. Peer Review Committee members are independent evaluators who will not
be familiar with the inner workings of your museum. Tell them who you are, what
your mission is, why this project is important and how it will benefit the
intern, your organization and the community. Be specific and provide examples
where required. What sets your museum apart from the others?
Follow
the application guidelines in Appendix B of the Employer Guide, which provides a
checklist of all information that’s required in every section.
Review your budget and timelines
The BCH
budget structure is more complex than its counterpart in the summer YCW
program. Think of it as a project budget and be prepared to show how your
organization plans to contribute to the overall experience, beyond the salary
alone. Those contributions could include extra supplies, office space, special
equipment or professional support. But remember to keep those contributions
reasonable. For example, if your intern will be conducting a tour through the
entire museum, it’s not reasonable to claim the museum’s entire rent as a
project contribution. The same would apply if you have a paid staff person supervising
the intern; only report the portion of the personnel’s salary that covers their
supervision time, not their entire salary.
Speaking
of time, make sure the budget works for a timeframe that satisfies the
program’s criteria. Internships must occur during the Government of Canada’s
fiscal year, meaning March 31 is the absolute last day an intern can work. And
no, you cannot request funding for a retroactive employment period.
Think project-based internships
There
has been a tendency for past BCH peer review committees to favour project-based
internships over other internship proposals that fill an operational need in
the organization. Project-based internships could have the intern working independently
on their own project (ex. accessioning a donated collection) or filling a role
in a much larger project at the organization (ex. interpretive planning for a
new exhibit). Not only do project-based internships tend to lend themselves
better to the YCW-BCH application structure because the projects should already
have established outcomes and timelines, but it also provides the interns with
concrete deliverables to include in their professional portfolio for future
employment.
If in doubt, ask
Our
final tip is to ask questions if you require clarification on the application
process. You can reach program staff at (613) 567-0099 or ycw@museums.ca.
Best of
luck with your application!
___________________________
Améliorez
votre demande de stage JCT
Les
musées se réjouissent des nouvelles possibilités qu’apporte la bonification
très attendue du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée
au patrimoine (JCT-CVP). Mais avant de vous précipiter pour remplir votre
demande, consultez nos conseils judicieux et prenez un moment pour vous
préparer.
Lisez les consignes
D’abord
et avant tout, faites vos devoirs : passez en revue le Guide de l’employeur et les critères de sélection avant de débuter
votre demande. La documentation du programme vous fournira des renseignements
essentiels pour planifier votre projet de stage. Vous souhaitez avoir des exemples
de stage qui ont bénéficié d’un soutien par le passé? Lisez le compte rendu de leurs
réussites dans le magazine Muse, sur
le site Web de l’AMC.
Les détails comptent
Votre
demande doit dresser un tableau complet de votre projet : qui, quoi, où,
quand, comment et pourquoi. Les membres du comité d’évaluation par les pairs
sont des évaluateurs indépendants qui ne sont pas familiers avec les rouages de
votre institution. Décrivez qui vous êtes, faites-leur connaître votre mission,
et expliquez-leur pourquoi ce projet est important et comment il profitera au
stagiaire, à votre organisation et à la communauté. Soyez précis et fournissez
des exemples là où on le demande. En quoi votre musée se distingue-t-il des
autres?
Suivez
les consignes relatives à la demande qui figurent à l’annexe B du Guide de l’employeur. On y
trouve une liste de vérification de tous les renseignements qui sont exigés
dans chaque section.
Établissez votre
budget et votre calendrier
Le
budget de la demande pour le programme JCT-CVP a une structure plus complexe
que celui du programme d’emploi d’été JCT. Envisagez-le comme un budget de
projet et soyez prêt à montrer comment votre organisation entend contribuer à
l’expérience globale, au-delà de la simple question du salaire (il peut s’agir
de fournitures supplémentaires, d’un espace de bureau, d’un équipement spécial
ou d’un soutien professionnel). Rappelez-vous toutefois de maintenir ces
contributions à un niveau raisonnable; par exemple, si la tâche de votre
stagiaire consistera à faire visiter le musée, il n’est pas acceptable de
déclarer que l’espace entier du musée contribue au projet. Il en est de même si
un de vos salariés doit superviser le ou la stagiaire; ne déclarez que la
portion de son salaire qui concerne le travail de supervision, et non la
totalité de son salaire.
Pour
ce qui est du temps, assurez-vous que votre budget concerne un calendrier qui
satisfait aux exigences du programme. Les stages doivent avoir lieu au cours de
l’exercice financier du gouvernement du Canada; autrement dit, le ou la stagiaire
ne peut travailler après le 31 mars. Notez qu’il n’est pas possible de
demander un financement rétroactif pour une période d’emploi antérieure.
Envisagez un stage
axé sur un projet
On
a observé par le passé que le comité d’évaluation par les pairs du programme
JCT-CVP tend à favoriser les demandes de stage axées sur des projets, par
rapport à celles qui contribuent au fonctionnement de l’organisation. Dans le
cadre de stages axés sur des projets, les stagiaires peuvent travailler
indépendamment sur leur propre projet (par exemple, enregistrer les dons d’une
collection) ou s’acquitter d’une fonction dans un projet plus vaste de l’organisation
(par exemple, planifier l’interprétation d’une nouvelle exposition). Les stages
axés sur des projets correspondent mieux à la structure du programme JCT-CVP parce
que les projets doivent s’accompagner d’un échéancier et d’objectifs définis, mais
aussi parce qu’ils permettent aux stagiaires d’obtenir des résultats concrets à
inclure dans leur portfolio professionnel en vue de leur future recherche
d’emploi.
En cas de doute,
informez-vous
Enfin,
nous vous invitons à poser des questions si vous avez besoin de clarifications
sur le processus de
demande. Vous pouvez joindre les responsables du programme au 613-567-0099 ou à
jct@musees.ca.
Nous
vous souhaitons la meilleure des chances!
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